Rénovation d'un espace de coworking à Toulouse : design moderne et ergonomique par un architecte d'intérieur

Toulouse - aménagement de Kiota, espace de coworking sur-mesure.

Nous sommes de retour en plein cœur de Toulouse pour l’aménagement d’un espace de coworking ; à l’initiative de ce projet, Ludovic, Marie et Romain, amis de longue date et entrepreneurs indépendants.

Propriétaires d’un local de 65m2 situé à proximité de la Gare Matabiau, ils nous sollicitent pour le transformer en un lieu de partage où il fait bon travailler, alliant confort, esthétique et praticité.

Dès la livraison du local, nous notons une complexité au niveau de l’agencement : le placement des piliers, l’absence d’angles droits sur les murs et l’unique source de lumière étant la partie vitrée sur la devanture.

Le challenge, optimiser l’espace pour que le lieu comprenne : une zone de coworking avec douze bureaux sur-mesure, une salle de réunion, une salle d’attente, plusieurs rangements, un coin cuisine et un espace sanitaire et salle de bain. Défi accepté !

 

Comme pour l’ensemble de nos clients, nous traçons le fil rouge du projet en accord avec le cahier des charges qu’ils nous livrent. Nous fixons ensuite des priorités pour répondre aux deadlines : ici, il s’agissait de commencer par la salle de réunion avant de poursuivre sur la partie bureaux et de finaliser avec les parties communes.

Afin d’exploiter la surface de l’Open Space de manière optimale, nous avons fait appel à un menuisier-ébéniste pour réaliser des bureaux sur-mesure agencés de sorte à suivre les courbes des murs.

L’ambiance générale du lieu est un mélange de matières brutes : les bureaux sont en bois massif, les murs sont recouverts d’un vert d’eau minimaliste, et la tuyauterie apparente apporte une touche industrielle.

Désormais installés, ce n’est pas sans quelques aléas que nous avons pu livrer le projet ! En effet, un dégât des eaux dû aux orages à interrompue l’avancement du projet au moment de l’installation des sols. Mais faire face à ce genre d’imprévus fait aussi partie de notre métier.

Un grand merci à l’ensemble des artisans sans qui nos projets ne verraient pas le jour !

Si vous travaillez à votre compte et que vous cherchez un espace accueillant à partager avec d’autres indépendants en plein cœur de Toulouse, rendez-vous rue Bertrand de Born pour découvrir Kiota !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires