top of page

SALON DE THÉ
À TOULOUSE

JANVIER 2024

3 mois

Au-Grimoire_Marie-Brion_28.jpg

UNIVERS 

ensorcelant 

ESCALIER

sur-mesure

MENUISERIES

esprit petit bois

Au grimoire ~ création d’un salon de thé à l’univers saisissant.   

L’été dernier, Julia s’associe à deux amies et à son papa pour se lancer dans un projet professionnel : ouvrir un salon de thé -brasserie inspiré de plusieurs univers.

Propriétaire d’un local brut à Labège, elle fait appel à nous pour sa rénovation totale après avoir suivi notre accompagnement sur le projet de son cousin.

Le challenge sur ce projet : imaginer l’univers du lieu pour qu’il soit fidèle à l’ambiance fantastique que l’on retrouve dans des films tel que Harry Potter ou Benjamin Burton, mais rester suffisamment subtil pour contenter une clientèle plus curieuse.

Dès la première version nous avons tapé dans le mille ! S’ensuit rapidement l’étude et le développement du projet, pour lequel nous avons fait appel à l’entreprise L2D rénovation.

Nous avons constitué une belle équipe d’artisans pour la réalisation du projet : Raphaël de la SCOP bois pour la mezzanine, la SMAP pour les menuiseries et Marin cuisines et froid pour la partie cuisine. Très vite nous entrons dans le vif du sujet et entamons les réflexions sur l’aménagement des espaces.

Pour les menuiseries nous avons travaillé une architecture en esprit petit bois pour un rendu esthétique qui donne un véritable cachet au lieu ainsi qu’un côté plus chaleureux.

Nous avons voulu casser le style habituel des brasseries en plaçant au centre de la pièce un escalier sur-mesure, 2/4 tournant en frêne.

Élément majeur de ce projet : la cuisine ! 
Avec une cuisine de 9m2 il s’agissait de réfléchir au côté pratique au millimètre près. Nous avons retourné le projet dans tous les sens pour être certain de tout prendre en compte : la particularité d’être équipé d’un monte-plat et de rendre la pièce fonctionnelle dans le respect de toutes les normes. 

Lorsqu’on veut prendre une pause gourmande il est primordial d’être confortablement installé ! Nous avons donc réalisé des banquettes sur-mesure. Nous avons travaillé avec Nicolas Laffon pour penser à tout sur cette création : l’assise, le mœlleux, les différentes couches, l’angle du dos, le retour au niveau des pieds, etc.

Maintenant, c’est à vous de découvrir ce lieu par vous-même ! Octroyez-vous une pause ensorcelante au 172 rue Charles Bourseul à Labège, situé à la future sortie de métro de la ligne C qui verra le jour en 2026 !

Un grand merci à l’ensemble des artisans sans qui nos projets ne verraient pas le jour !

Un grand merci à l’ensemble des artisans partenaires sur ce projet !

bottom of page